5 étapes pour être efficaces sur les réseaux sociaux.

Être présent c’est une chose, mais y être efficacement est un autre. 

Vous ne pouvez plus passer à côté, les réseaux sociaux font partie de la vie de vos clients et vous vous devez d’y être présent. Et même si ce sont des outils marketing peu coûteux, encore faut-il bien s’en servir. Malgré qu’il il soit facile d’y ouvrir un compte, l’expérience ne s’arrête pas là. En effet, comme toute autre activité marketing, leur gestion se doit d’être encadrée par une stratégie globale. Voici les 5 étapes pour s’assurer d’une présence efficace sur les médias sociaux. 


1- Choisissez votre réseau social en relation avec votre secteur d’activité

  1. À qui je veux parler ? 

  2. Qu’est-ce que j’ai à lui dire ? 

  3. Dans quel but je vais lui dire ?

Puisqu’il existe une panoplie de réseaux sociaux, ces trois questions vont vous diriger vers ceux qui répondront le mieux à vos besoins de communication. Les plus connus et utilisés au Saguenay-Lac-Saint-Jean sont Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Google + et Snapchat. Idéalement, vous devriez être présent sur au moins deux réseaux sociaux, mais cela dépend de votre secteur d’activité. Facebook est utilisé pour parler aux particuliers tandis que LinkedIn est plutôt pour la clientèle d’affaire. Les autres médias sociaux sont complémentaires à ceux-ci. 



2- Élaborer vos lignes directrices

Vous vous devez de définir le but de la campagne que vous désirez mener sur les médias sociaux. Est-ce pour vendre, pour améliorer votre image de marque ou pour augmenter votre notoriété? Peu importe le but, il est primordial de s’y référer pour chaque action effectuée sur ce réseau. Vous devrez aussi vous définir un style rédaction, puisqu’il devra se faire sentir dans toutes vos interactions sur le Web. Le style de rédaction peut être plutôt amical (ex : Cette semaine, nous vous offrons pleins de beaux rabais en magasins…) ou plutôt professionnelle (ex : Les rabais de la semaine sont maintenant en vigueur…). Cette décision est très importante et doit être en lien avec tous les autres moyens de communication. Bref, créer votre entité sociale.


3- Animer votre page

Il ne suffit pas de posséder une page sur un réseau social, il faut bien sûr l’animer de façon constante tout au long de l’année. Il est fortement suggéré de trouver d’avance du contenus pertinents et de les répartir équitablement sur un calendrier de publications. Certains médias comme Facebook vous permettent même de programmer vos publications. La plupart des entreprises font la même erreur : ne publier que des articles tirés du Web qui sont incompréhensibles par le public cible. Au lieu de cela, profitez de plateforme pour présenter votre équipe, démontrer les projets dont vous êtes le plus fier et prouver que vos clients sont satisfaits. Bref, faites en sorte de créer un achalandage constant sur votre page.



4- Analyser vos actions

Ce ne sont pas tous les médias sociaux qui l’offrent, mais Facebook vous donne accès à une panoplie de données intéressantes sur votre clientèle et les résultats de vos actions sur le Web. Entre autres, vous pouvez savoir exactement combien de personnes ont vu votre publication, leur âge, leur sexe et leur situation géographique. Ces données vous donnent une bonne idée de qui s’intéresse le plus à vos publications. De plus vous pouvez savoir combien de personnes ont cliqué sur un lien vers votre site web ou sur vos coordonnées à partir de votre page Facebook. Si vous détenez une boutique en ligne, vous pourrez savoir combien de personnes ont conclu un achat. Je vous parie que vous serez surpris des résultats. Bref, toute la gamme de rapports fournis par Facebook permettront de vous prouvez que votre temps et l’argent investi en valent la peine. 


5- Faites de la publicité

Pour atteindre encore plus de personnes sur les médias sociaux, vous pouvez payer de la publicité. Pour ce faire, vous définissez votre clientèle cible (ex : femmes 25-45 ans habitant à Chicoutimi et ayant comme intérêt la décoration), votre budget et votre publicité. Sachez que la publicité sur les médias sociaux représente le plus bas coût par personnes atteintes et qu’elle est l’une des plus efficaces, car elle vous permet de dire ce que vous voulez, ou presque, aux personnes que vous voulez et ce, quand vous le voulez. Si votre stratégie de départ est bien définie, ces publicités devraient être très rentables. Bref, faites la publicité la plus ciblée possible au plus bas coût possible. 



Si ces 5 étapes sont exécutées comme il se doit, votre présence sur les médias sociaux sera inévitablement efficace. Vous n’avez pas de temps pour cela ? Je vous conseille de désigner un responsable au sein de votre équipe pour s’acquitter de la tâche au quotidien. Cette personne devra être ‘’allumée’’ et à l’aise avec le Web. Si aucun de vos employés ne fait l’affaire, sachez qu’il y a plusieurs travailleurs autonomes en région, formés pour la gestion de médias sociaux corporatifs, comme moi. 


En conclusion, il est rentable d’être présent sur les médias sociaux, si le tout est fait de façon efficace!


5 vues

DA Média

Communication & marketing

  • Wix Facebook page
  • LinkedIn Social Icon